1 femme sur 2
N’en parle pas à son médecin1
De nombreuses femmes hésitent encore à consulter leur gynécologue pour parler de leurs règles abondantes.
Cependant si vos règles dictent votre quotidien, il est temps de consulter un professionnel de santé. Les règles abondantes, et par extension les saignements utérins anormaux, sont reconnus comme une maladie pour laquelle il existe des traitements.
Préparer sa consultation
À QUOI VOUS ATTENDRE LORS DE LA CONSULTATION?
Le sujet des règles abondantes peut être délicat à aborder, d’où l’importance de bien se préparer. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre consultation, d’obtenir des réponses à toutes vos questions et d’éviter de repartir avec des regrets.
Utilisez ces ressources pour vous préparer:
Déroulé de la consultation
LA CONSULTATION DIAGNOSTIQUE, EN PRATIQUE
1. LE DÉBUT
N’hésitez pas à lui poser des questions : Votre gynécologue est là pour y répondre. Demandez-lui des éclaircissements sur tout ce que vous avez pu lire ou entendre. La plupart des médecins savent que leurs patients se renseignent sur internet avant leurs rendez-vous.
2. L’ENTRETIEN
Bien que la définition des règles abondantes soit claire en théorie, elle reste subjective. Pour évaluer objectivement vos saignements, votre gynécologue pourra vous demander d’évaluer vos pertes sanguines menstruelles à l’aide de pictogrammes représentant vos protections hygiéniques et leur imprégnation. Ceci lui permettra de calculer un score prédictif indiquant une perte menstruelle supérieure à 80 mL, ce qui orienterait vers des règles abondantes.
Votre gynécologue recherchera également des signes d’anémie : pâleur, essoufflement à l’effort puis au repos, fatigue persistante, palpitations, étourdissements, vertiges, maux de tête, difficultés à se concentrer, difficultés à mener vos activités habituelles, épuisement physique, émotionnel ou psychologique… En cas de doute, il vous prescrira une analyse de sang pour déterminer si vous êtes anémiée.
Enfin, il vous interrogera sur vos antécédents personnels et familiaux. Il recherchera également des signes d’anomalies de la coagulation ou tout autre indicateur pouvant suggérer une cause organique, telle qu’un polype ou un fibrome.
3. L’EXAMEN CLINIQUE
Le gynécologue poursuivra ensuite la consultation par un examen clinique : il examinera votre vagin et votre utérus à l’aide d’un spéculum et d’un toucher vaginal, et réalisera un frottis. 3, 4
Il vérifiera également votre tension artérielle.
4. LES EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
• Hystéroscopie diagnostique: Cet examen consiste à visualiser l’intérieur de la cavité utérine à l’aide d’une mini-caméra introduite à travers le col de l’utérus via une petite canule. L’examen dure seulement quelques minutes et n’est pas douloureux.
• Biopsie de l’endomètre (et/ou du col de l’utérus) : Prélèvement d’un fragment de la muqueuse du col de l’utérus ou de l’endomètre, qui sera ensuite envoyé au laboratoire pour analyse.
• Analyse de sang: Comprend une numération formule sanguine (mesure des différents types de cellules dans le sang), une ferritinémie (mesure du taux de ferritine dans le sang) et un bilan de l’hémostase (évaluation de la capacité du sang à coaguler correctement).
5. ET APRÈS ?
Une fois le diagnostic établi et la cause de vos saignements identifiée, votre gynécologue vous présentera les différentes options de traitement adaptées à votre situation.
Vous pouvez télécharger le tableau descriptif des principales options thérapeutiques disponibles pour en discuter avec lui. Il est possible que vous ne ressortiez pas de votre rendez-vous avec un traitement immédiat. Cependant, votre gynécologue devrait être en mesure de vous orienter sur les prochaines étapes.
Préparez vos questions en avance et notez vos symptômes, par exemple à l’aide d’un calendrier de saignements et/ou du questionnaire ci-dessous. Cela vous aidera à évaluer précisément la gravité de votre problème et son impact sur votre vie.