Plus d’1 femme sur 10 souffrant de règles abondantes présente une anomalie de la coagulation.1
Normalement, lorsqu’un saignement se produit, un processus naturel de coagulation se déclenche pour transformer le sang liquide en un caillot solide, arrêtant ainsi le saignement. Si vous êtes atteinte d’une maladie hémorragique, un défaut dans ce processus de coagulation provoquera des saignements plus longs ou plus importants en cas de plaie, de traumatisme, de chirurgie ou lors de l’accouchement.23

Maladie de Willebrand

La maladie de Willebrand est la maladie hémorragique la plus commune. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui affecte jusqu’à 1 % de la population mondiale.24

Les symptômes dépendent du type de la maladie (il en existe trois) 2 :

  • Les types 1 et 2 se manifestant principalement par des saignements mineurs comme des bleus, des saignements des gencives, du nez ou des saignements prolongés après une coupure, des règles abondantes et prolongées (plus de 7 jours).
  • Le type 3, plus rare mais aussi plus grave, se traduit par des hémorragies plus sévères.

Hémophilie

L’hémophilie est un trouble de la coagulation bien connu mais rare. Elle est transmise par les gènes et affecte les hommes et les femmes.
Certaines femmes « porteuses » du gène responsable de l’hémophilie ne ressentent aucun symptôme. A l’inverse, d’autres éprouvent des symptômes d’hémophilie, y compris des règles abondantes qui durent plus longtemps que la normale. 56 Si vous souffrez de règles abondantes et que vous n’en connaissez pas la cause, prenez rendez-vous avec votre gynécologue.

Quand consulter ?