Mieux comprendre
CETTE CONDITION MÉDICALE
Aujourd’hui, 1 femme sur 2 souffre de règles abondantes. 5 L’âge est un facteur de risque : certaines femmes peuvent avoir des règles abondantes depuis leur jeunesse, mais pour la plupart, ce phénomène survient plus tard, après 30 ou 40 ans. Il s’agit de la première cause de consultation chez les femmes âgées de 30 à 50 ans. 2, 6
La majorité des femmes souffrant de règles abondantes (82%) n’ont pas conscience que ces saignements relèvent d’une situation médicale, et seulement la moitié d’entre elles en parlent à leur gynécologue.
Pourtant, les règles abondantes sont aujourd’hui reconnues comme une maladie, et des traitements existent. N’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé et/ou à votre gynécologue. 7
Sous les termes couramment employés de « règles abondantes » se cachent en réalité différentes sortes de saignements qu’il faut distinguer 1 :
-
• les règles hémorragiques
ou ménorragies en langage médical, qui surviennent au moment des règles. -
• les métrorragies
qui sont des saignements qui surviennent en dehors des règles. -
• les méno-métrorragies
qui sont des saignements survenant de manière aléatoire, ne permettent plus de distinguer la période précise des règles.
Règles normales ou abondantes ?
Les règles abondantes, autrement appelées ménorragies, sont des saignements plus abondants et plus longs que d’habitude, et nécessitent un nombre important de protections par jour.
Pensez-vous avoir des ménorragies?
Si c’est votre cas, ou celui d’un de vos proches, nous vous recommandons de :
– Vous renseigner sur les traitements qui vous sont proposés.
– Consulter un spécialiste