Les fibromes, également appelés myomes, sont des tumeurs (généralement bénignes) de cellules musculaires dans l’utérus. Ils peuvent varier en taille (leur grosseur peut aller de celle d’un pois jusqu’à celle d’un pamplemousse) ainsi qu’en nombre 1, 2. Ils peuvent se situer dans le muscle ou s’étendre dans la cavité de l’utérus. Il existe plusieurs types de fibromes, classés en fonction de leur localisation dans l’utérus 1, 2 :
- Fibromes pédiculés : attachés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’utérus par une tige ou un pédicule.
- Fibromes intramuraux ou interstitiels : fibromes les plus fréquents, qui se développent dans l’épaisseur du muscle utérin que l’on appelle également myomètre.
- Fibromes sous-séreux : fibromes qui se développent à l’extérieur de l’utérus, vers la cavité abdominale et peuvent devenir très volumineux.
- Fibromes sous-muqueux : fibromes qui se forment sous la muqueuse utérine près de l’endomètre et se développent dans la cavité utérine.
Les fibromes sont très courants, ce sont les tumeurs bénignes les plus fréquentes chez la femme. En fait, 1 femme sur 3 serait concernée.2
Causes
Les causes exactes des fibromes sont encore mal connues, mais il est établi que leur développement est influencé par les hormones féminines, en particulier les œstrogènes.3 Ils surviennent plus souvent chez les femmes âgées de 30 à 50 ans et régressent après la ménopause. Les femmes d’origine africaine et celles en surpoids ou obèses sont particulièrement touchées 1, 3. En fait, le risque de développer un fibrome est 2 à 3 fois plus élevé en cas d’obésité. 4 L’hérédité joue également un rôle important 5 : si la mère a eu un ou des fibromes, le risque d’en développer est 2,5 fois supérieur à la moyenne.6 La bonne nouvelle est que si l’on a des enfants, le risque de développer un fibrome diminue : plus on a d’enfants, plus le risque est réduit.5, 7
Symptômes
Pour 20 à 50% des femmes atteintes de fibromes, aucun symptôme particulier n’est ressenti.8
Lorsqu’ils sont présents, les symptômes sont :
- Des pertes de sang abondantes au moment des règles (ménorragies)
- Des saignements entre les règles (métrorragies)
- Des douleurs pelviennes
- Des envies fréquentes d’uriner (pollakiurie)
- Une constipation
- Des hémorroïdes
- Des rapports sexuels douloureux
Selon sa localisation dans l’utérus, en particulier lorsqu’il est de type sous-muqueux, le fibrome peut entraîner une infertilité. 8
En cas de grossesse, s’il n’est pas traité, le fibrome peut provoquer une fausse couche spontanée, un accouchement prématuré ou la nécessité d’accoucher par césarienne.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les fibromes, consultez notre brochure.
Vous pensez avoir un fibrome ? Parlez-en à votre gynécologue.
