Valérie, 44 ans - Règles abondantes

Je peux courir et nager de nouveau depuis mon traitement

« Mes règles m’ont rendue malheureuse pendant de nombreuses années. J’ai toujours eu des règles abondantes pendant une semaine, et en plus de ça, mes cycles étaient plus courts que pour la plupart des femmes, ils ne duraient que 21 jours. »

Les règles abondantes affectent votre vie dans sa globalité. Au travail, j’utilisais des tampons et des serviettes, que je changeais très fréquemment. Et malgré ça, j’avais peur de la fuite. Mes cycles étaient courts : j’avais mes règles toutes les trois semaines. Donc j’avais aussi régulièrement mes règles pendant les vacances. Ma seule chance était d’avoir des cycles réguliers. Beaucoup de femmes ne savent pas exactement quand elles vont avoir leurs règles.

Finalement j’ai décidé qu’il était temps de faire quelque chose. J’ai d’abord opté pour un stérilet, qui peut réduire les saignements. Mais ça n’a pas fonctionné pour moi. Je souffrais de crampes sévères et j’ai saigné pendant sept mois. J’ai donc voulu régler le problème de manière plus radicale. Je ne souhaitais plus avoir d’enfants, donc j’ai demandé à ce qu’on m’enlève l’utérus. Mais je ne suis jamais allée jusque-là. Un gynécologue m’a parlé de l’ablation de l’endomètre. Je connaissais l’intervention grâce à mon travail, mais bizarrement je n’y avais jamais songé pour moi.

L’intervention s’est passée sous anesthésie. J’ai eu une péridurale (anesthésie locorégionale) et aucune douleur par la suite. L’intervention s’est passée en un éclair. Le col de l’utérus est dilaté et l’appareil est inséré. Tout était fini en deux minutes. J’ai saigné pendant une semaine et demie puis de nouveau pendant une journée, mais bien moins que pendant mes règles. Et depuis je n’ai jamais ressaigné ! »

J’ai de nouveau confiance en moi

« Mes règles n’affectent plus ma vie sociale et j’en suis ravie. J’ai repris la course à pied et la natation. Je peux désormais porter tous types de vêtements. Mais surtout : j’ai repris confiance en moi. Dans le passé j’avais toujours peur que quelqu’un remarque quelque chose. Je me sens plus détendue désormais. Je recommande à toutes les femmes avec des problèmes de règles de faire quelque chose pour ça. »