Brigitte, 51 ans - Règles abondantes

Ce n’est qu’après avoir donné naissance à ses jumeaux, il y a 25 ans de ça, que Brigitte, 51 ans, a trouvé que ses règles devenaient de plus en plus abondantes et irrégulières. Elle a vécu pendant des années avec cette contrainte et la douleur physique et émotionnelle chaque mois.

« J’ai commencé à perdre ma joie de vivre, à avoir des sautes d’humeur, des douleurs menstruelles atroces et des saignements abondants » explique Brigitte. « Je devais utiliser des serviettes hygiéniques jours et nuits et je devais les changer au moins 5 fois par jour. Tous les mois j’attendais la sentence. Ça a duré des années comme ça, jusqu’à il y a 2 ans. J’ai cru que j’avais tiré le gros lot quand je n’ai plus eu mes règles pendant 3 mois, je pensais que c’était la ménopause qui arrivait ! »

Malheureusement l’arrêt de ses règles abondantes était en fait dû au régime strict qu’elle suivait et qui lui a fait perdre plus de 30 kg. Il n’a pas fallu longtemps avant que ses règles reviennent, et en pire ! « J’étais au bout du rouleau » dit Brigitte, « J’avais des douleurs terribles dans le dos et au ventre que les médicaments ne pouvaient pas soulager ». C’est à ce moment-là, après avoir subi des règles abondantes pendant presque un mois entier que Brigitte a demandé de l’aide à son médecin, réalisant que ce qu’elle vivait n’était pas « normal » et qu’elle ne voulait plus souffrir comme ça plus longtemps. Cela commençait aussi à avoir un impact sur sa vie professionnelle, car Brigitte dirige une équipe d’environ 400 personnes, principalement des hommes.

Le gynécologue de Brigitte a écouté ses symptômes et après avoir découvert que son taux d’hémoglobine était très bas et lui avoir prescrit des médicaments contre l’anémie, il lui a présenté les différentes options de traitement possibles. Plus jeune, Brigitte avait eu une mauvaise expérience avec un stérilet hormonal et elle voulait éviter la solution drastique de l’hystérectomie. Son gynécologue lui a donc recommandé une ablation de l’endomètre puisque Brigitte ne souhaitait plus avoir d’enfants. Quatre heures après l’opération sous anesthésie générale, elle était autorisée à rentrer chez elle. On lui a prescrit des antidouleurs pour les légères crampes d’estomac qu’elle ressentait. Depuis l’intervention, Brigitte n’a plus aucun saignement et se dit très, très heureuse.