Quels sont les types d’hystérectomie ? - Règles abondantes

Il existe différentes techniques chirurgicales pour pratiquer une hystérectomie.
Hystérectomie par voie vaginale
L’intervention se déroule par les voies naturelles, c’est-à-dire par le vagin. Il n’y a pas d’incision abdominale et donc pas de cicatrices visibles. La convalescence est plus courte que pour les autres méthodes. En revanche l’hystérectomie par voie vaginale ne peut être réalisée que si l’utérus n’est pas trop gros.
Hystérectomie par cœlioscopie
Cette technique permet d’éviter d’ouvrir le ventre et de limiter les cicatrices. Une caméra est introduite par une petite incision au niveau du nombril, pour permettre au chirurgien de visualiser l’opération sur un écran. Les instruments chirurgicaux sont introduits par d’autres petites incisions au niveau de la paroi de l’abdomen. Cette technique permet de réduire le risque d’infection et la durée de rétablissement par rapport aux techniques chirurgicales standards.
Hystérectomie par voie abdominale
L’intervention est réalisée par une ouverture de l’abdomen : une incision de 15 à 20 cm, généralement horizontale, est réalisée juste au-dessus du pubis. Plus rarement, cette incision peut être verticale entre le pubis et le nombril si l’utérus est très volumineux par exemple. Elle nécessite une période d’hospitalisation plus longue que les autres voies d’abord et retarde plus longtemps la reprise des activités quotidiennes et du travail.